Cogne : Lillaz gully + Patri

4 et 5 février 2017

Week-end avec la team Arnicare. On s’en va avec Steve, Pierroz et Vincent direction l’Italie.
Au lendemain d’une soirée arosée, difficile de se motiver à partir. On y parviendra malgré tout et nous quittons le Valais vers 11h.
Pas sûr qu’on ai le temps de grimper quelque chose mais on va quand même essayer.

Arrivés à Lillaz, je propose à l’équipe une ligne au dessus du village que j’avais repéré l’année passé : Lillaz gully.
Une fois dehors de la voiture, nous sommes ultra motivé et la gueule de bois presque un mauvais souvenir.
On rejoint le départ de la voie par un couloir scabreux car on a pas vraiment trouvé le chemin.
Un première belle longueur suivie d’un peu de marche et on arrive à une suite de longueurs magnifiques avec une ambiance incroyable. Quelques passages en mixte et de beau mouvement sur la glace.
Nous arrivons au sommet à la nuit tombante, heureux comme des fou !
Descente express par un chemin bien tracé et retour à la voiture après avoir bu un verre dans un buibui de Lillaz.

On passe en suite rapidement à l’hôtel poser les affaires et on file trouver un resto car on crève de faim !
Difficile de trouver de la place car ils sont tous plein, on fini par trouver et on se fait péter le bide avec la légendaire cuisine valdôtaine. Quelques génépis et limoncello et au lit.

Le lendemain je propose une autre voie à l’équipe : Patri. C’est parti !
On va voir l’autre vallée, celle de Valnontey. Une longue approche et nous arrivons au pied.
Seulement deux cordées devant nous, le rêve dans cette voie réputée bondée. Après une courte attente on commence par grimper une première longueur en glace suivie d’un peu de marche. On arrive au pied de deux belles cascades. Steve est chaud pour faire celle de droite. Pierroz et Vincent s’attaquent à celle de gauche.
La branche de droite est démente ! 60m bien vertical. Bravo Steve d’avoir sorti en tête. Je le rejoint et j’arrive explosé au relais.
Descente plus longue que prévu car nous ne trouvons pas le chemin. On descend finalement en rappels et le tour est joué.

Retour à la maison après ce week-end de folie ! Merci les gars !!!