Traversée Täschhorn – Dom

29 et 30 juillet 2018

C’est parti pour cette grande traversée mythique qui nous fais de l’oeil depuis un bout de temps !
On part avec Sabine, Steve, Théo et Lucien direction Saas-Fee. Après être montés à Mittelallalin, on remonte au Feejoch puis on traverse rapidement l’Alphubel par l’Eisnase.
Encore un courte arête en rochers à descendre et nous arrivons au Mischabeljochbiwak, magnifique bivouac grand luxe. Nous sommes 16 pour 24 places. Parfait.
Souper et soirée dans la bonne humeur, on tarde pas à aller se coucher.
Réveil 3h45, on part vers 4h30.
La montée au Täschhorn se fait rapidement et sans difficultés. Le rocher est un peu délité mais ça va encore pas trop mal grâce au passage.
La descente au Domjoch est plus compliqué mais en rochers bien meilleurs. Une longue désescalade mixte qui prend du temps et de la concentration.
La remontée au Dom pourrait se définir en 3 parties:
1. une première partie peu grimpante en rochers délités mais ok.
2. Le milieu où on commence par contourner une première tour par le flanc versant Saas-Fee dans des rocher très très délités avant de rejoindre le sommet de la seconde tour et de poursuivre par l’arête jusqu’à revenir sur la droite par une petite section d’arête en neige.
3. La fin où c’est meilleur et plus joli à grimper. On s’est trompés et avons suivi une vire. Passe bien mais ça aurait été plus joli de poursuivre sur le fil. Puis arrivée magistrale au sommet du Dom.

Après quelques minutes, on se motive pour la longue descente de la voie normale du Dom. D’abord une longue pente de neige, ensuite sur le glacier sous les séracs, remontée au Festijoch, descente du Festijoch un peu paumatoire, puis dernier glacier jusqu’à arriver à la Domhütte.
Pause bien méritée pour la Panach’ puis longue descente par le chemin jusqu’à Randa après 3100m de dénivelé négatif !

Une superbe chevauchée alpine malgré le caillou pas toujours top ! Tout ça avec les meilleurs compagnons de cordée qu’on puisse avoir !
Un grand merci à tous !

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar